Comment se déroule la cérémonie d’un mariage civil ?

Comme de nombreux jeunes couples, vous avez opté pour un mariage civil et vous aimeriez que sa célébration soit raffinée et riche en émotions. Contrairement à la cérémonie religieuse orchestrée par le prêtre, la cérémonie laïque vous laissera totalement libre d’en choisir le contenu. Cette liberté est à la fois plaisante et déconcertante quand on ne sait pas par où commencer. Afin de vous permettre d’organiser au mieux l’échange de vos consentements, cet article vous détaille les principales étapes d’une cérémonie laïque. Il aborde ensuite les rituels symboliques et vous donne les clefs pour mettre en musique la célébration de votre union.

Les différentes étapes d'une cérémonie laïque

cérémonie de mariage laïque en extérieur ille-et-vilaine
© Charly ROGER - Toutes nos félicitations à Charline et Carl - 16/07/2023

L’introduction de la cérémonie

C’est le grand jour, tous vos convives sont au rendez-vous. Après les avoir accueillis, l’officiant les invite à s’installer pour la célébration. Il peut les guider vers leurs places ou simplement les convier à s’asseoir.
Le célébrant commence ensuite la cérémonie par une introduction au cours de laquelle il rappelle l’heureux événement qui vous réunit tous.

Le cœur de la célébration

Durant la cérémonie, les proches des futurs mariés prononcent des discours et des lectures. L’idée est de partager des souvenirs et des anecdotes avec l’assemblée. Mais aussi l’occasion pour les amis, la famille ou les témoins de formuler des messages d’amour et de soutien pour le jeune couple. Il est important de dynamiser cette partie en alternant le contenu. Vient ensuite l’échange des vœux. Au cours de cette étape, les époux se promettent l’un à l’autre. Leurs paroles attestent de l’engagement et de la profondeur de leurs sentiments. C’est un instant intime et émouvant. Les mots prononcés mettront en lumière la beauté de vos personnalités et de celle de votre couple.

La conclusion et l’invitation à la fête

Si les époux en ont fait le choix, le célébrant procède ensuite à un rituel qui symbolise l’union des deux conjoints. Pour conclure la cérémonie, l’officiant encourage les convives à féliciter les jeunes mariés et leur souhaiter une vie heureuse. Il remercie les hôtes d’être venus assister à ce moment important pour le couple. Puis, il invite l’assemblée à participer au vin d’honneur ou à un instant de convivialité.

Les rituels ou symboles pour un mariage laïque

Il existe de nombreux rituels ou symboles pour sceller l’union de deux êtres lors d’une cérémonie de mariage. En voici trois exemples.

L’échange des alliances

Moment phare d’un mariage, les jeunes époux peuvent garder l’échange des alliances pour leur cérémonie laïque. Les deux anneaux, symboles de l’amour éternel qui unit les mariés, sont placés par chacun à l’annulaire gauche de l’être aimé. Ainsi, les deux conjoints seront liés l’un à l’autre.
le rituel des alliance pour un mariage civil
le rituel de la bougie pour une cérémonie laïque
© Svklimkin de Pixabay

Le rituel des bougies

Pour cette cérémonie, vous aurez besoin de quatre bougies de couleurs différentes qui représentent le passé, le présent, le futur et l’infini. Tout au long de la cérémonie, les chandelles seront allumées tour à tour par une personne de votre passé (comme un parent), la deuxième par une personne (par exemple, un ami) de votre présent, la troisième par une personne de votre avenir (comme un enfant) et la dernière par vous-même pour symboliser votre amour éternel.

 🕯️ En savoir plus sur le rituel de la bougie

Le rituel du sable

Pour le rituel du sable vous aurez besoin de sables de couleurs différentes et d’un récipient transparent (vase, grand bocal, cadre en verre). Vous pouvez le faire graver de vos deux noms et de la date du mariage. Chaque marié aura sa couleur. Le résultat symbolise l’union des personnalités des jeunes époux.
Vous pouvez intégrer vos enfants ou vos invités à ce rite, en leur fournissant d’autres nuances de sables et exprimer ainsi la contribution de ces participants à votre nouvelle vie du couple.

étape de cérémonie laïque : le rituel du sable
© Congerdesign de Pixabay

Partagez cet article aux futurs mariés que vous connaissez sur les réseaux sociaux

La mise en musique pour célébrer votre union

Des chansons adaptées à chaque étape

Tout le long de la célébration, il est important d’intégrer des musiques. Celles-ci vont dynamiser cet instant magique et donner plus d’intensité aux émotions. Il est cependant nécessaire de bien choisir les morceaux. Un juste équilibre entre les slows et les mélodies plus enjouées est primordial pour que la cérémonie ne semble pas s’éterniser. Cela permet aussi d’apporter l’émotion au bon moment. Vous sélectionnerez certainement des chansons que vous aimez, mais gardez à l’esprit que ces musiques doivent servir ce beau moment et ne pas seulement vous plaire.

Une tierce personne pour l’ambiance musicale

Vous devrez déléguer l’ambiance musicale à une tierce personne. Idéalement, il s’agira d’un invité de confiance dont le rôle sera de gérer le son pendant toute la cérémonie. Pour obtenir le résultat escompté, pensez à fournir un déroulé de chaque étape à votre animateur. Ainsi, il pourra s’y référer tout au long de votre célébration laïque.

Une sonorisation adaptée au lieu

Pour parfaire l’ambiance musicale, vous devrez aussi prendre soin de sonoriser le lieu avec du matériel adapté à la dimension de la salle ou à l’extérieur (si votre cérémonie se déroule en pleine nature). Les enceintes devront être suffisamment puissantes et l’équilibre entre les sons graves, aigus et les basses devra être ajusté pour permettre à l’ensemble de vos invités de profiter de la musique.

📷 Aller plus loin : L’animation d’une journée de mariage de A à Z

Comme nous l’avons vu, la cérémonie laïque offre aux jeunes couples la possibilité de personnaliser entièrement leur union. Vous connaissez désormais les principales étapes d’une cérémonie de mariage laïque pour organiser la vôtre. N’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination pour créer un moment inoubliable et plein d’émotions, de l’arrivée des convives à la célébration de votre union.

Toutes mes félicitations aux futurs mariés !

Article écrit par D. L. Phyn, autrice de Faltazie, La quête de Matt