Quelle animation pour votre mariage près de Rennes ?

Vous cherchez des idées pour l’animation de votre mariage près de Rennes. Vous voulez des pistes pour préparer les éléments essentiels de votre cérémonie et de votre soirée. Cet article est fait pour vous. Il aborde les sujets « divertissement, danse et musique » et précise les points essentiels pour le choix de votre DJ.

L’animation DJ pour les mariages proches de Rennes

animation DJ mariage Rennes
© Pexels de Pixabay

Choisir l’animateur de votre soirée

Le mariage est l’union de deux êtres. Cette journée est très particulière, car elle permet d’officialiser votre Amour devant vos amis et votre famille. Après avoir échangé vos vœux à la mairie ou à l’église, l’après-midi se poursuit par une réception. Le repas et sa soirée dansante sont l’occasion de célébrer votre couple dans la bonne humeur. Si le DJ n’est pas au rendez-vous, la fête peut vite tomber à l’eau.

C’est pourquoi il est important de choisir un animateur qui saura mettre l’ambiance.

Rencontrer les prestataires de mariage

La principale recommandation est de prendre le temps de rencontrer les prestataires brétilliens que vous engagerez. Poser les questions en direct permet de voir comment la personne réagit et mesurer la sincérité des réponses. Pour le deejay, vous devrez vous assurer qu’il vous écoute, mais aussi qu’il a le courage de vous conseiller même lorsque cela va à l’encontre de vos demandes initiales. En effet, les musiques qui vous plaisent ne seront pas forcément celles qui mettront l’ambiance pour votre Grand Jour. (Et oui, malheureusement, on ne peut pas faire danser votre assemblée toute la nuit au son du biniou).

L’entretien sera l’occasion de vous garantir que le courant passe bien entre vous et l’animateur de votre soirée. Le DJ vous présentera son registre, ses méthodes de travail et les prestations qu’il propose.

Être conseillé pour les musiques du Grand Jour

Les animateurs-DJ sont de bons conseils pour vous aider dans le choix des musiques qui égaieront votre mariage. Habitués, ils sauront vous donner des idées pour votre entrée dans la salle, la première danse, l’arrivée du gâteau, etc. Leurs suggestions sont aussi utiles pour sélectionner le lieu de la réception.

Des critères importants, mais parfois négligés sont à prendre en compte comme :

  • l’acoustique de la pièce,
  • les détecteurs de fumée,
  • la disposition des tables par rapport à l’agencement de l’endroit,
  • l’espace à réserver à votre disc-jockey.

L’animation musicale tout au long de la journée

Quand on pense animation musicale, on se focalise généralement sur la soirée dansante. Mais d’autres possibilités s’offrent aux mariés.

Le repas de mariage

Le repas de mariage est associé au traiteur. C’est logique, sans lui, pas de délicieuses assiettes ! Mais ce moment culinaire permet aux invités de faire des surprises au jeune couple et à l’animateur de garantir un fond musical adapté.

Le dîner est donc ponctué d’activités que le DJ doit cadencer pour s’assurer que :

  • Les plats du traiteur sont servis chauds,
  • Les animations ne retardent pas trop le début de la soirée dansante,
  • L’alternance entre les divertissements et la restauration soit équilibrée.

La cérémonie religieuse

L’église est un lieu grandiose. Dénicher un musicien ou un groupe qui jouera en direct les musiques choisies rend la cérémonie religieuse encore plus féérique. Gospel, slow ou chanson pleine d’émotions ont leur place à votre messe. Plus besoin de trouver une âme charitable qui déclenche les morceaux enregistrés sur un lecteur CD. L’interprète sait exactement quand commencer pour que la magie de votre engagement l’un pour l’autre opère.

⛪ Un musicien-chanteur bretillien pour votre cérémonie religieuse

La cérémonie laïque

Depuis quelques années, les couples qui préfèrent un engagement non religieux choisissent de célébrer leur union par une cérémonie laïque. C’est l’occasion de faire intervenir les amis et la famille pour plus d’intimité et de profondeur. Pour cette cérémonie plus solennelle qu’un passage éclair dans une mairie bondée, le recours à un musicien-interprète enrichit cet instant. La musique jouée en direct amplifie les émotions des convives et des mariés.

💍 Les étapes d’une cérémonie laïque

Le vin d’honneur

Moment d’échange entre les jeunes mariés et leurs convives, le vin d’honneur vous permet de discuter avec toutes les personnes qui vous sont chères en dégustant de délicieux petits-fours ou des crêpes. La musique ajoute une touche d’élégance à cet instant de partage. C’est encore plus particulier si vous optez pour des interprètes qui jouent en direct.

🎹 Un pianiste-chanteur pour votre vin d’honneur près de Rennes

Partagez cet article aux futurs mariés que vous connaissez sur les réseaux sociaux

Autres idées pour l’animation de votre mariage près de Rennes

mariage animation de danse rennes
© Dance2016 de Pixabay

Engager un magicien ou un mentaliste

Pendant le repas ou le vin d’honneur, un magicien ou un mentaliste saura éblouir vos invités. Tours de carte, lecture de pensée, cordes magiques, le prestidigitateur déride petits et grands. Une idée originale pour divertir vos convives.

Opter pour une animation danse

Pour l’ouverture du bal, vous souhaitez épater tout le monde. Pourquoi ne pas suivre des cours de danse chez un expert ? Certains professionnels peuvent aussi créer une chorégraphie spécialement pour vous ou vous proposer des danseurs pour un spectacle à couper le souffle.

Installer un photobooth

Vous avez engagé un photographe, mais vous aimeriez aussi que vos invités vous préparent quelques photos surprises… L’installation d’un photobooth apparaît comme une belle idée pour laisser libre cours à l’originalité de vos amis ou de votre famille. Vos invités créent eux-même des images-souvenirs de cette magnifique journée !

Occuper les enfants avec un animateur

Qui dit mariage, dit enfants ! Pour que ce Grand Jour soit aussi agréable pour eux que pour leurs parents, des animateurs d’Ille-et-Vilaine se proposent d’occuper ces chères têtes blondes du début à la fin de la journée. Pensez à dédier une salle pour cette prestation de garderie, notamment en cas de mauvais temps.

Programmer un spectacle de feux et lumières

Vous cherchez une idée originale pour vous émerveiller le Jour J. Avez-vous pensé au spectacle de feux et lumières pour clôturer le repas ? Cet instant féérique éclaire les étoiles dans les yeux des petits et des grands. Pour que la magie ne tourne pas court, il est recommandé de faire appel à des professionnels de la pyrotechnie qui savent respecter l’ensemble des consignes de sécurité pour le bien-être de tous.

animer son mariage en Ille-et-Vilaine - feux d'artifice

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir le ou les prestataires pour l’animation de votre  mariage à Rennes et alentours.

Je vous souhaite une belle prospection et tous mes vœux de bonheur !

Article écrit par D. L. Phyn, autrice de Faltazie, La quête de Matt