Qu’est-ce qu’un concert chez l’habitant ?

Encore méconnu du grand public, le concert chez l’habitant fait son chemin et devient un incontournable des soirées originales. Cette formule « à la maison » permet d’inviter famille, amis, voisins pour un moment de partage en musique. Cet article vous donne les lignes directrices pour organiser cette représentation musicale chez vous. Mais commençons par la première question : c’est quoi un concert à domicile ?

C'est quoi un concert à domicile ?

qu-est-ce-qu-un-concert-a-domicile
© Stefan Schweihofer de Pixabay

Une soirée musicale intimiste

Le principe est simple : vous invitez un·e artiste local·e pour une prestation dans un lieu défini. La soirée se déroule à votre domicile, dans votre jardin, dans un lieu que vous aurez réservé. Ce concert intimiste réunit environ 20 à 50 personnes. Vous pouvez faire des représentations pour un nombre un peu plus important, mais dans ce cas, il faudra tout voir en plus grand (salle et organisation).

L’occasion de réunir ses proches autour d’un·e artiste local·e

C’est l’occasion de réunir ses proches autour d’un interprète ou d’un groupe de musiciens de la région. Selon l’univers musical de·s artiste·s convié·s, vous découvrez un nouveau style, des morceaux originaux ou des réinterprétations de chansons connues. Parfois, vous pouvez même acheter l’album que ces musiciens du coin ont enregistré.

Une soirée au service du développement culturel

En accueillant un musicien, vous contribuez au développement culturel et à la préservation de la diversité d’expression. Intermittents, entrepreneurs ou artistes semi-professionnels, le monde regorge de talents qui ne demandent qu’à vous éblouir.

Comment se passe l’événement musical ?

Le temps d’une soirée de concert

Une soirée de concert commence généralement entre 18 et 20 h. La durée du spectacle varie d’un artiste à l’autre. En général, vous pouvez compter d’une à deux heures de représentation coupées par un entracte de 15 à 30 min. Les interprétations scéniques demandent de la concentration, cette pause permet aux musiciens de récupérer des forces avant d’assurer la seconde partie. Cela permet au public de se dégourdir les jambes ou de discuter.

L’organisation du concert pour les musiciens

Lorsque vous contactez les musiciens, ils vous précisent le temps nécessaire pour leur installation à votre domicile. Pensez aussi à demander la place à leur consacrer dans la salle. Celle-ci peut varier d’un groupe à l’autre en fonction du nombre d’artistes et du volume du matériel (instruments, sonorisation, jeux de lumière).

Un temps d’échange sympathique

Le maître mot de cette animation est la convivialité. Pendant l’entracte, vous pouvez discuter avec les musiciens et chanteurs ou vous désaltérer.  Après la soirée de concert, un temps d’échange entre invités est habituellement prévu. Vous organisez ce temps comme bon vous semble :

  • Autour d’un verre,
  • Autour d’un repas,
  • Autour d’un apéritif dînatoire.

 

musicien concert habitant rennes
Fa de Pixabay

Partagez cet article à vos amis ou à votre famille sur les réseaux sociaux

Le concert chez l’habitant : mode d’emploi

pianiste concert habitant ille-et-vilaine 35
© Gigxels de Pixabay

Qui inviter pour un concert à domicile ?

De nombreux interprètes de votre région publient sur les réseaux sociaux, sur internet ou dans les articles de presse. C’est l’occasion pour vous de trouver leurs coordonnées.

Si vous résidez en Ille-et-Vilaine ou dans les départements limitrophes (Mayenne, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Morbihan ou Côte d’Armor), voici une idée de pianiste-chanteur pour votre concert privé. Suivez le lien pour en savoir plus sur ses prestations.

Quelles possibilités pour financer cette soirée ?

Pour la réservation, l’hôte s’engage auprès des prestataires. Le règlement des honoraires se discute entre ces deux parties. L’organisateur peut ensuite assumer seul le montant du concert ou choisir de diviser la note avec ses convives. Dans ce cas, il demande à tout le monde de payer une petite contribution pour assister à la soirée.

Par exemple, pour une séance qui regroupe une trentaine de spectateurs, le tarif équivaut au prix d’une place de cinéma.

concert-domicile-ille-et-vilaine-musiciens

Après l’envoi de vos invitations, si vos proches vous demandent « c’est quoi un concert à domicile? », vous saurez le leur expliquer. Le concert chez l’habitant : une soirée unique qui garantit de bons moments entre amis au son d’une musique originale et locale !

Article écrit par D. L. Phyn, autrice de Faltazie, La quête de Matt